Orange, france
Le Domaine Clos Saouma
En 2009, l’achat de 2 hectares de Châteauneuf du Pape Rouge sur le lieu-dit PIGNAN lance la création du Domaine Rotem et Mounir Saouma ; les vignes sur ces 2 parcelles furent plantées en 1940 et 1961 et donneront naissance à notre Arioso.
A la question « pourquoi Châteauneuf du Pape ? » nous répondons simplement : le coup de cœur. Le coup de cœur amical avec de nombreux amis et relations dans cette si belle région et le coup de cœur technique : un cépage majeur intriguant – le Grenache, une multitude de situations et facteurs naturels, un jeu des terroirs : sables, galets, argiles, calcaires, nord, sud, en plein mistral ou pas… – et donc une stimulation et un défi permanents qui nous attirent.
Aujourd’hui le domaine est composé de 12 hectares de Châteauneuf-du-Pape Blancs et Rouges répartis sur les communes de Courthézon, Orange, Bédarrides et Châteauneuf-du-Pape et 12 hectares de Côtes du Rhône Village à Sérignan-du-Comtat.
Une grande partie de nos parcelles se situe dans ou très proche du lieu-dit PIGNAN que nous aimons tant.
Dans les vignes et à la cave
Le travail du sol et la pérennité du vignoble sont nos premières préoccupations dans les vignes. Chaque année, nous déterminons les objectifs d’améliorations pour la saison à venir et essayons au mieux d’y répondre.
La vinification est caractérisée par une philosophie peu interventionniste et une lecture nuancée de la saison. Nous essayons de voir les caractéristiques des parcelles et des millésimes et de vinifier en cohérence. Nos cuvaisons sont souvent longues mais non agressives, nos pressurages pleins afin d’avoir la quantité de lies nécessaire. Selon la parcelle, l’année et notre lecture, nous vinifions aussi bien en cuves bois, en œufs en ciment, en cuves tronconiques, en demi muids (500L bois).
Nos élevages sont longs, simples et minutieux. Le temps est notre premier allié. Les lies associées à un élevage sans aucune intervention permettent aux vins de développer leur énergie naturelle et leur fraîcheur mais aussi d’être dotés de cette force tranquille et constante leur permettant de bien vieillir.